Dans le domaine de la sécurité, les systèmes d’alarme incendie sont essentiels et tout un chacun devrait mettre un point d’honneur à faire appel à ce type de technologie pour sécuriser son foyer. La sécurité est un vrai sujet de conscience et c’est pour cela que de plus en plus de personnes, particuliers ou entreprises, décident de faire intervenir des professionnels spécialisés dans la vente et l’installation de solutions pour la protection contre les incendies, tels que Full Sécurité. Avec le feu, on ne transige pas !
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un établissement public, d’une entreprise ou bien d’un logement privé, la mise en place d’un système d’alarme anti incendie est obligatoire. Ces dispositifs ont pour objectif de détecter et de mettre en sécurité. Dans sa phase de détection, l’appareil recueille des données qui permettent ou non, d’affirmer qu’un feu démarre quelque part : il détecte soit la présence de fumée, soit une hausse importante de la température. Il peut également être déclenché manuellement à l’aide d’un interrupteur.
C’est à ce moment là que sa deuxième mission, qui est la mise en sécurité d’autrui, débute. La plupart du temps, uns sirène retentissante permet d’avertir les personnes se trouvant à proximité du danger potentiel afin qu’elles s’en éloignent au plus vite.
Bien qu’une alarme incendie ne prévienne et n’empêche pas l’arrivée d’un feu, elle contribue à diminuer de manière significative les dommages qui s’en suivent. Si les personnes présentes ont des capacités physiques restreintes ne leur permettant pas de se déplacer hâtivement, l’alarme attirera alors l’attention des voisins. De plus, les systèmes reliés à une centrale d’alarme avertissent immédiatement les pompiers ou les services d’urgence disponibles. Intervention rapide garantie !
Sans un système de sécurité incendie, il est très difficile de se rendre compte à temps de la présence d’un début d’embrasement. Pris assez tôt, le feu n’aura pas pu se propager et les dégâts humains et matériels seront largement amoindris. Par conséquent, il est primordial que les établissements très fréquentés en soient équipés. Ainsi, les hôtels, les écoles et les bâtiments administratifs sont les plus concernés et ne devraient faire sans, à moins de vouloir mettre en danger toutes les personnes présentes dans leurs locaux. Pour rester à jour, une bonne maintenance et une configuration quotidienne du système de détection incendie doivent être effectuées.
Il y a cependant certaines conditions à respecter pour que l’installation soit efficace et considérée comme étant aux normes. La présence d’une sirène, d’un ou plusieurs détecteurs de fumée ainsi que d’un transmetteur téléphonique est exigé. L’alarme doit, en plus de cela, disposer de sa propre centrale d’alarme.
Une fois l’installation effective, le possesseur des lieux peut en faire une déclaration à sa compagnie d’assurance, dans le but d’espérer obtenir une réduction sur le tarif de sa couverture contre les dommages liés à un incendie. Pour obtenir un devis, il vous suffit de faire la demande auprès de notre société.
Pour installer correctement un détecteur incendie, il faut tenir compte de la configuration du logement. Si l’habitation possède un étage, le système d’alarme autonome devra être placé dans un hall ou un couloir, au milieu des différentes chambres à coucher et du séjour, sans excéder une distance de sept à neuf mètres de chaque. Sinon, il vous faudra impérativement en installer un deuxième. La sirène devra être assez puissante pour pouvoir réveiller tous les occupants.
Pour les logements à plusieurs étages, le premier détecteur devra être installé dans le hall du rez-de-chaussée, près de l’escalier menant au premier. De cette manière, le dispositif ainsi mis en place détectera la fumée avant qu’elle n’atteigne les chambres. A l’étage, un deuxième détecteur devra être placé à distance égale entre toutes les chambres. A chaque palier son détecteur.
Attention, évitez à tous prix les salles de bain, les cuisines ou les garages pour l’installation de ces appareils à détection. Ils risqueraient d’être déclenchés par de la condensation, de la vapeur ou de la fumée, inévitables et légitimes dans de tels endroits. Pour remédier à cela, placez le détecteur à au moins six mètres de ces pièces. Bannissez également les greniers ou tout endroit soumis à de grosses variations de températures, ainsi que les pièces très sales, poussiéreuses ou infestées d’insectes car tout cela pourrait provoquer de fausses alertes.
Pour vous accompagner dans la protection de votre habitation ou de votre entreprise contre les incendies, Full Sécurité met à votre disposition sur son site internet divers accessoires pour systèmes d’alarme tels que des amplificateurs de signal sans fil, des centrales d’alarmes, des packs d’alarmes et des protections incendie sans fil, sous le nom de Fire Protect et Fire Protect +.