Risquer de se retrouver les pieds dans l’eau est quand même assez inquiétant, sans parler des dégâts physiques et matériels occasionnés par une inondation. Perdre toutes ces affaires et devoir déserter son logement est assez anxiogène, c’est pourquoi, il vaut mieux anticiper les choses et enrayer le problème, avant même qu’il n’arrive, en s’équipant convenablement avec des détecteurs de fuites et d’inondation placés dans toutes les pièces à risques.
Bien que les cambriolages, les incendies ou les accidents soient plus relayés que les inondations, elles n’en restent pas moins dangereuses et il ne faudrait pas prendre le sujet à la légère car les dégâts provoqués peuvent être considérables. La seule solution pour empêcher cela est de pouvoir les identifier à temps. Mieux vaut prévenir que guérir !
Un dégât des eaux peut se déclarer à tout moment et le plus important est d’être en mesure de détecter le moindre signe de fuite d’eau avant que cela ne prenne trop de proportions. Les détecteurs d’inondation ont donc pour objectif de vous prévenir de la présence d’une fuite ou montée des eaux.
Alors qu’il est d’autant plus crucial pour les habitations situées dans des zones inondables de posséder une alarme contre les inondations, ce sont tous les logements sans exception qui devraient en être équipés. En effet, personne n’est à l’abri d’être un jour inondé à cause de son électro-ménager ou simplement d’une tuyauterie défectueuse. La plus petite des fuites d’eau peut, si le problème n’est pas décelé à temps, déboucher sur catastrophe domestique due à une grosse montée d’eau.
Il existe des systèmes d’alarme sans fil et des systèmes autonomes ou individuels. Le premier est relié à une centrale d’alarme dans le but de prévenir les personnes présentes sur les lieux, potentiellement en danger, par un signal sonore. Ils ont vocation à prévenir des risques, même en cas d’absence de l’utilisateur. Il est aujourd’hui également possible d’être prévenu par SMS, voir même par email. Le second dispositif, quant à lui, fonctionne seul et alerte l’usager par une sirène d’alarme ou un signal sonore. Il sert par exemple à éviter les débordements d’une baignoire, lorsque les occupants ne sont pas attentifs. La limite de ce dernier système est qu’il faut nécessairement être présent dans l’habitation équipée pour averti. Certains types de détecteurs peuvent être installés à-même la conduite d’eau principale, afin de pouvoir commander manuellement ou automatiquement l’ouverture de l’électrovanne via une application mobile.
Tous deux sont équipés d’une sonde externe et ont pour fonction de détecter n’importe quelle présence de liquide. La sonde se déclenche dès que l’alarme baigne dans l’eau. La seule différence réside dans le fait que l’alarme autonome rassemble le détecteur et la sonde dans un seul et même boîtier, alors qu’ils sont séparés dans le cas de l’alarme sans fil. Chaque détecteur fonctionne avec des piles, pour être sûr d’écarter tout risque d’électrocution.
Le plus judicieux est de placer des détecteurs d’inondation dans chaque pièce à risques. Les plus courantes sont les salles de bain et les cuisines, en raison de la présence de laves linges, de laves vaisselle ainsi que de lavabos, éviers et baignoires. D’autres endroits stratégiques sont à privilégier comme près des fenêtres pour les maisons inondables, de la chaudière, au niveau des tuyaux d’évacuation d’eau et à proximité des WC ou encore des radiateurs, s’ils sont à eau. Tous les endroits susceptibles d’être touchés par une fuite d’eau doivent être sécurisés avec ce type d’alarme.
La sonde de l’alarme sans fil doit être fixée directement au niveau du sol, alors que le détecteur doit être accroché au mur, à une hauteur de 80 cm. L’alarme autonome doit être placée au sol.
Full Sécutité propose des solutions de prévention et d’assistance de détection d’inondation sans fil, comme avec le LeaksProtect, qui repère en à peine quelques millisecondes tout premier signe de fuite d’eau. De plus, son installation est facile et ne requiert aucun outil.