L’installation de télésurveillance repose sur trois étapes incontournables, et ce peu importe le type de système choisi (analogique, numérique ou IP). Récupérer, gérer et visualiser les images de surveillance peut être géré de A à Z soit par vous-même, si vous êtes un bon bricoleur. Soit par un professionnel de la télésurveillance.
Avant d’installer quoi que ce soit dans votre logement, il est fortement recommandé d’effectuer une étude des besoins réels, afin que le système installé par la suite corresponde parfaitement à votre situation. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la télé surveillance. Il déterminera avec vous le cahier des charges des endroits à surveiller, le genre de caméra que vous souhaitez et l’endroit où la placer, et le positionnement du poste de contrôle. Cette étude préalable est essentielle pour s’assurer d’une surveillance la plus performante possible.
Il est possible d’architecturer l’installation d’un système de sécurité en deux circuits : ouvert et fermé.
Le circuit fermé regroupe en un réseau interne, des caméras (peu importe le type), une alarme, un enregistreur et un ou plusieurs moniteurs. C’est le premier genre de télésurveillance de l’Histoire et il continue à évoluer avec le temps grâce à du matériel toujours plus à la pointe de la technologie.
Le circuit ouvert permet quant à lui, de connecter le système de surveillance au réseau extérieur qu’est Internet. À l’aide de cette connexion, vous pouvez accéder à de nouvelles fonctions, à savoir la surveillance de votre logement à distance à l’aide de votre smartphone, la surveillance de plusieurs endroits dans votre domicile… Ce système s’améliore au fil du temps grâce notamment aux tablettes, téléphones portables et à la fibre optique.
Un dispositif de sécurité et de télésurveillance nécessite au minimum une ou plusieurs caméras – analogique, IP, WI-FI. Ces dernières doivent être positionnées dans les endroits de votre logement que vous souhaitez surveiller. Elles doivent être reliées à un appareil pouvant gérer les images capturées (ordinateur, tablette, logiciel etc.) et à un moniteur pour pouvoir les regarder (écran d’ordinateur le plus souvent). Vous pouvez rajouter des options sur les caméras de surveillance, tels que des détecteurs de mouvement ou encore de la fumée pour piéger les intrus. Lors de l’installation de caméras IP, il vous faut lui donner l’adresse IP de votre serveur, et enfin terminer sa configuration depuis Internet.
Vous avez terminé de connecter tous les éléments entre eux ? Parfait. Votre système de télésurveillance est prêt à fonctionner. Quelque chose ne fonctionne pas ? Des experts en alarmes de sécurité peuvent vous aider.
Vous possédez désormais toutes les notions relatives au système de télésurveillance. Il ne vous reste plus qu’à profiter de son installation pour une sécurité optimale.