La porte de votre domicile vient de claquer alors que vous êtes à l’extérieur. Vous êtes devant votre voiture, mais les clés ne sont plus dans votre poche.
L’instant où l’on se rend compte que l’on a perdu ses clés est très désagréable. Les idées noires perturbent votre esprit et la prise de tête n’est pas loin.
Pourtant, il existe toujours une ou plusieurs solutions pour se sortir de ce moment délicat.
Pas besoin de se disperser ou de partir dans tous les sens. La première chose à faire si vous avez perdu vos clés de maison ou de voiture c’est de bien respirer et ne pas vous énerver.
La colère ne résout pas les problèmes. Pour l’instant, vous cherchez les solutions. La première solution est celle qui va vous amener à trouver comment faire.
Respirez calmement. Vous allez réussir à ouvrir cette porte !
Une fois que vous avez retrouvé votre calme, vous allez devoir déterminer si vous avez perdu vos clés ou si l’on vous les a volées. En effet, en fonction, les solutions diffèrent légèrement.
Dans tous les cas, remémorez-vous le dernier moment où vous étiez en possession de vos clés. Ensuite, essayez de faire le cheminement jusqu’au moment où vous ne savez plus où elles sont.
Si vous les avez égarées, vous les retrouverez.
Malheureusement, si elles sont définitivement perdues ou volées, vous allez devoir faire une déclaration de perte ou de vol.
Cette question est une solution à part entière. En effet, si vous êtes coincés à l’extérieur sans clés, mais que ces dernières sont à l’intérieur, vous avez peut-être la possibilité de mettre la main sur un trousseau de secours.
Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de demander à votre régie ou à votre propriétaire s’ils ne possèdent pas un double.
Ensuite, que vous soyez propriétaire ou non, rappelez-vous si vous avez donné un double à un proche ou un voisin. C’est une bonne solution pour mettre la main rapidement sur un double en cas de souci.
Pour des clés de voiture, vous avez toujours un double. Sinon, vous avez la solution du concessionnaire qui doit pouvoir vous fournir une clé de rechange. Toutefois, cette solution peut être assez longue.
En effet, si vous êtes coincés à l’extérieur, regardez si vous n’avez pas la possibilité de rentrer chez vous par un autre accès. Il arrive que les clés restent dans la porte et bien que vous ayez un double, vous ne pouvez plus rentrer.
Parfois, une fenêtre peut être ouverte ou une autre porte n’est pas close.
N’hésitez pas à escalader en toute sécurité un mur ou un grillage pour réussir à rentrer chez soi. Demandez à un voisin s’il n’a pas une échelle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre point d’entrée accessible dans votre logement.
Mac Gyver n’a qu’à bien se tenir. Vous allez tenter de nombreuses solutions qui ont fait leurs preuves. Elles dépendent toutefois du niveau de sécurité de la porte à ouvrir.
La première est la fameuse carte ou radiographie. Bon, il est rare d’avoir toujours une radio sur soi, mais il est très simple de la faire passer par le bas et de la remonter en l’inclinant. Ainsi vous pouvez permettre à la penne de libérer la porte. Cette technique ne fonctionne que sur les portes non fermées à clé.
Si votre porte n’est pas fermée à clé, vous avez aussi la possibilité de passer un outil de l’autre côté pour ouvrir la poignée. C’est très fastidieux, mais vous pouvez réussir à ouvrir la porte.
Attention toutefois à ne pas détériorer la serrure ni bloquer encore plus la porte. Si vous faites appel à un spécialiste, ce dernier pourra vous augmenter la facture en cas de difficultés supplémentaires à ouvrir votre porte.
Nous avons tous de nombreuses assurances. Et il n’est pas rare d’avoir une assurance qui peut fonctionner en cas de perte de clés. Très souvent, l’assurance habitation couvre cela. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers l’assurance de votre carte de crédit. Oui, vous avez bien lu. Avec une carte Mastercard ou Visa, il existe une assurance qui prend en charge la perte de clés et les opérations nécessaires à effectuer sur la porte.
Renseignez-vous bien avant de faire appel à un spécialiste pour connaitre le niveau de prise en charge.
De plus, vous pouvez même appeler votre assurance en premier ressort qui pourra vous trouver la solution et vous exposer les démarches à suivre. C’est très rassurant.
Parfois, pas le choix. Vous devez faire appel à un professionnel pour ouvrir votre porte.
Attention à ne pas choisir le premier venu, car certains facturent très cher le déplacement. Appelez le professionnel conseillé par votre assurance.
Si vous n’êtes pas couvert, il existe aujourd’hui des entreprises sérieuses qui détaillent bien les coûts sur internet avant de se déplacer.
Vous êtes enfin rentré chez vous ou dans votre véhicule. Les émotions ont été fortes.
Pour éviter de revivre un tel moment, prenez vos précautions. Anticiper la perte de clés pour ne pas vous retrouver une nouvelle fois dans la panade.