La gestion de la lumière, le pilotage du chauffage, l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des volets… tout affirme l’intérêt d’opter pour la domotique. Au-delà d’un gadget qui rend votre maison intelligente et autonome, la domotique permet aussi d’économiser l’énergie. Pourquoi ? Voici les réponses de Full Sécurité !
La domotique a connu un échec dans les années 80. Aujourd’hui, elle devient une vraie technologie qui peut changer vos tâches quotidiennes. Avec elle, vous êtes en mesure de programmer et de coordonner vos solutions selon vos habitudes. En effet, la domotique garantit plus de sécurité grâce aux alarmes, plus de confort grâce à l’automatisation des volets roulants et enfin, plus d’économie d’énergie grâce à la mise en place des « scénarios de gestion domestique ». La domotique est donc une réponse à vos besoins. Elle est interactive, communicante et multifonctionnelle. Grâce à elle, il est possible d’économiser 25 à 30% d’énergies par an. Pour atteindre cet objectif, vous devrez bien choisir la solution la plus adaptée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les solutions disponibles sur le marché. Il faut à tout prix, déterminer d’abord vos besoins. Ensuite, la domotique ne fait que vous assister dans votre quotidien. Le principe de la domotique est de permettre une maîtrise parfaite de vos dépenses énergétiques (chauffage, climatisation, volets roulants, éclairage…)
Outre le fait de bien déterminer vos propres besoins, il n’y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un spécialiste lors de votre initiation à la domotique. Certes, le prix d’une installation de base varie entre 50 à 150 euros par m2. Y compris : le contrôle des éclairages, l’automatisation des volets, la gestion du chauffage et les autres flux VDI (TV, téléphone, accessoires informatiques…) Si vous optez pour d’autres solutions à part ce premier choix, il faut compter plus de ce 150 euros par m2. Il existe un panel de solutions propres à la gestion des énergies, à l’environnement sonore et visuel, à la sécurité du logement ou autres encore. Certes, ce prix est assez élevé. Toutefois, l’économie d’énergie proposée par la domotique permet d’amortir ce surcoût à court ou à long terme. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’adopter toutes les solutions d’un seul coup. Vous pouvez choisir la solution de base et ajouter d’autres solutions au fur et à mesure que vous déterminez d’autres besoins. Il faut noter que certains équipements domotiques de base coutent moins cher, mais rendent bien des services.
Concrètement, voici quelques exemples qui peuvent vous aider à opter pour la domotique afin de réduire la facture d’énergie :
Des détecteurs d’ouverture de volets permettent d’arrêter automatiquement le chauffage lorsque vous aérez une pièce. Grâce aux « scénarios d’automatisme », la température baisse automatiquement lorsque vous êtes absent et la régulation du chauffage se fait pièce par pièce depuis une seule commande.
Grâce à la gestion centralisée, vous pouvez maîtriser l’éclairage dans votre maison : elle s’éteint d’un seul geste quand vous quittez la maison. Si vous utilisez un détecteur de mouvement, vous ne consommez la lumière que lorsque vous en avez besoin.
Vous pouvez utiliser la programmation des volets roulants à des heures fixes pour définir leurs ouvertures et leurs fermetures. Grâce à cette solution, les stores et les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement. De plus, le recours à une climatisation n’est plus évident.