Qui d’entre vous n’a pas peur d’être cambriolé, surtout pendant les vacances ? Effectivement, c’est l’une des préoccupations des Français. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), il existe un cambriolage toutes les 90 secondes en France. Pour cela, Full Sécurité vous propose des mesures préventives pour réduire les risques et pour bien protéger vos biens.
Selon encore la statistique, dans 54% des cas, les portes et les fenêtres sont les premiers accès des malfaiteurs. Les 22% d’entre eux sont fracturés. Du coup, s’il faut protéger une maison ou un logement, vous devrez d’abord vous assurer que vos serrures sont fiables. Certes, cela demande quelques investissements (entre 150 à 600 euros). Toutefois, le type de serrure certifiée A2P reste encore le plus sûr. Ensuite, vous devrez également faire appel à un professionnel pour installer ou changer vos serrures. Il faut noter que certains malfaiteurs osent découper la porte lorsqu’ils découvrent que votre serrure est bien verrouillée. Dans ce cas, il vaut mieux renforcer votre porte et la changer en porte blindée. Si cette option vous est impossible à cause de son prix exorbitant (entre 1500 et 3000 euros), vous pouvez opter pour un blindage de porte, un encadrement métallique ou une pommelle tridimensionnelle. De même pour les fenêtres, il est conseillé de choisir des vitres anti-effraction. Le but est de « compliquer la tâche des cambrioleurs ».
Aujourd’hui, il existe un panel de choix de dispositifs d’alarme pour sécuriser vos accès. Certains sont des détecteurs de mouvement, de bris de vitre ou encore d’ouverture de porte. Il est possible de déclencher une alarme, de vous avertir d’une effraction lors de votre absence par téléphone ou encore d’avertir un service de télésurveillance. Pour ce dernier choix, l’entreprise prestataire s’occupera à votre place d’appeler les forces de l’ordre. Il est même possible de simuler votre présence avec les équipements domotiques. Par exemple, Full Sécurité propose un pack alarme ou des équipements domotiques pour vous permettre de faire croire que votre maison est occupée. Grâce à des scénarios d’automatisme, les volets, l’éclairage et les autres équipements utilisés dans votre quotidien se déclenchent et s’éteignent automatiquement selon votre configuration du matériel. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même : « avorter la tentative d’effraction des malfaiteurs ».
Si auparavant, la collaboration avec des voisins permet de réduire les risques d’être cambriolé, ce n’est plus conseillé qu’avec des personnes de confiance. En effet, il vaut mieux avoir un contact permanent avec les forces de l’ordre. En France, il suffit de vous inscrire au poste de police ou à la gendarmerie pour vous assurer une inspection régulière de votre maison. C’est une vraie solution surtout lorsque vous partez en vacances. Si vous quittez votre maison pour quelques jours, il est recommandé d’être discret. Et pour cause, Internet permet aujourd’hui de savoir si une maison est occupée ou non. Par exemple, il n’est pas nécessaire de publier vos photos de vacances sur les réseaux sociaux. Plus que tout, il n’y a rien de plus sûr que de cacher vos objets de valeur dans des lieux sûrs avant votre départ.