Vous avez besoin d’installer une caméra de vidéosurveillance chez vous afin de vous sentir plus en sécurité ? Vous souhaitez mettre en place un système de surveillance à l’intérieur de votre entreprise, de votre magasin ou de votre entrepôt afin de réduire les risques de vol et de sabotage ? Votre spécialiste vous propose plusieurs modèles de caméras de vidéosurveillance : comment choisir lequel est le plus adapté pour vous ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver plus facilement.
L’installation d’une caméra de surveillance IP chez vous ou à l’intérieur de votre local professionnel va garantir la sécurité de votre maison, magasin ou entrepôt de manière efficace. Ainsi, la caméra de vidéosurveillance intervient au niveau préventif : les cambrioleurs ne souhaitant pas prendre le risque d’être filmés à leur insu, ils réfléchiront à deux fois avant d’entrer par effraction dans une maison où les caméras sont visibles. Aussi, la caméra de surveillance IP vous permet de visualiser les images enregistrées en temps réel afin d’être alerté tout de suite en cas de problème et d’être capable de réagir très vite. En cas d’accident comme un départ de feu par exemple, la caméra de surveillance peut vous éviter d’énormes dégâts.
Pour maximiser la rentabilité d’une caméra IP, choisissez-la adaptée à vos besoins. En fonction de la taille et de l’orientation de la pièce à surveiller ou bien en fonction du degré de risques de cambriolages dans le quartier, chaque personne aura des besoins différents en matière de caméra de protection.
Avant de vous décider sur un modèle de caméra en particulier, posez-vous quelques questions. Pour commencer, demandez-vous où avez-vous l’intention d’installer votre caméra de surveillance ? Certaines caméras de surveillance IP sont conçues pour une installation en extérieur : elles seront plus résistantes au vent et aux intempéries. Par ailleurs, ces modèles seront généralement équipés d’un meilleur système d’optimisation des images, afin de délivrer des images d’aussi bonne qualité qu’une caméra d’intérieur, malgré les éléments météorologiques comme le vent, la pluie ou le brouillard.
Si vous choisissez une caméra d’intérieur, demandez-vous quelle est la superficie de l’espace à surveiller, puis quel modèle de caméra pourra couvrir l’ensemble de cet espace. Ainsi, une petite caméra fixe sera suffisante pour surveiller un hall d’entrée, tandis que si vous devez surveiller l’ensemble d’un magasin, optez pour une caméra dôme, qui se fixe au plafond et surveille toute la superficie du magasin grâce à un système de rotation et d’inclinaison.
Un autre de vos critères de choix devrait être la qualité d’image de votre caméra de surveillance. Si vous souhaitez pouvoir identifier précisément les malfaiteurs, comme c’est souvent le cas dans un local professionnel, il est recommandé d’opter pour une caméra de surveillance IP à haute résolution. Pour choisir votre caméra, fiez-vous donc à sa résolution en gardant à l’esprit qu’une résolution d’autant plus haute traduira une qualité d’image d’autant plus précise.
Considérez également les options disponibles sur chaque modèle de caméra : par exemple, si vous comptez installer votre caméra en extérieur, il vous sera utile de bénéficier d’une vision nocturne de bonne qualité. De même, certaines caméras proposent une option de détecteur de mouvement qui pourra vous aider à réagir rapidement dans bien des situations.
Aussi, renseignez-vous sur les différents modes possibles de transmission des images depuis la caméra jusqu’à votre ordinateur personnel ou professionnel. Les caméras de surveillance IP fonctionnent via le Protocole Internet : elles peuvent être reliées à votre box ADSL ou votre réseau Wi-Fi. Ainsi, les images peuvent être visionnées en temps réel depuis n’importe quel autre appareil connecté à votre réseau Internet. D’autres caméras nécessitent d’abord de se brancher sur votre appareil puis de transférer les images : si vous souhaitez surveiller votre maison ou votre magasin en temps réel à distance, ce mode de transmission n’est pas à privilégier.
Enfin, un dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre caméra de surveillance est sa capacité de stockage. En effet, plus celle-ci est élevée et plus vous pourrez enregistrer d’images avant de devoir les transférer sur un autre appareil ou les remplacer. Dans le cas d’une caméra IP, sachez que les images ne sont pas enregistrées sur l’appareil mais sur le réseau (soit elles sont directement transmises vers votre ordinateur, soit elles sont conservées dans le Cloud), ce qui permet une encore plus grande capacité de stockage. Vous pouvez également les raccorder à un disque dur externe avec une capacité de stockage élevée.
En revanche, dans le cas d’une caméra classique dont les données s’enregistrent en local, la taille de la carte mémoire est un critère primordial à ne surtout pas négliger.