Vivre dans une maison individuelle comporte indéniablement de nombreux avantages comme celui de ne pas être dérangé par les nuisances sonores provenant directement des voisins ou encore le fait de pouvoir profiter d’un plus grand espace extérieur sans vis à vis et sans avoir à le partager avec autrui.
Cependant, c’est également le type d’habitation le plus susceptible de se faire cambrioler. Afin de vous prémunir contre ce genre de désagréments, il est vivement recommandé d’installer un système d’alarme et nous allons, dans cet article, vous donner les informations nécessaires pour que vous fassiez le bon choix.
Une des meilleures préventions contre les cambriolages est de faire installer chez soi une alarme sonore. En effet, d’après les statistiques, un cambrioleur sur neuf abandonne son larcin au moment où il entend retentir l’alerte pouvant aller jusqu’à 120 dB. De plus, il a été révélé par une étude de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) que les maisons individuelles sont plus cambriolées que les maisons mitoyennes ou les immeubles…
L’alarme avec sirène reste par conséquent ce qu’il y a de plus efficace pour protéger les foyers individuels, bien plus confrontés au danger. Certains modèles ont même la capacité d’émettre des flashes lumineux qui, en plus de perturber et dissuader les voleurs, préviennent les voisins de la présence d’intrus et orientent la police. Vous pouvez également opter pour des modèles avec caméras IP connectées au réseau internet. Vous recevrez alors un signal sur votre Smartphone en cas d’intrusion.
D’ailleurs, certaines assurances habitation imposent l’installation d’une alarme, selon le type de logement. Dans ce cas là, orientez-vous vers des kits certifiés NFA2P qui répondent parfaitement aux normes exigées par les compagnies d’assurance, qui pourront même, pour certaines, choisir de vous récompenser par une baisse de votre cotisation de 5 à 10 %, voir même d’une suppression de la franchise en cas d’effraction.
Elle est composée d’une centrale, reliée à des détecteurs de mouvements sensibles ainsi qu’à des détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, que vous aurez installés au niveau de tous les points stratégiques de votre logement, pour une protection optimale. Ces détecteurs envoient un signal à la centrale par des ondes radios.
L’alarme sans fil est très rapide et facile à installer. Elle ne nécessite pas de travaux particuliers, contrairement au modèle avec fil. L’installation est également modulable à l‘infini, de manière à ce que vous puissiez rajouter autant de compléments que vous le souhaitez, au fur et à mesure. Cela vaut pour les détecteurs infrarouges et de fumée, les caméras ou encore les sirènes.
Les points d’entrées préférés des cambrioleurs sont à 80 % les portes, à 15 % les fenêtres et à 5 % les toits. Ce sont donc ici que vous devrez en priorité placer les détecteurs. Il est recommandé de prévoir un détecteur d’ouverture par porte et fenêtre. Quant aux détecteurs de mouvements, ils devront être placés au niveau des couloirs d’accès aux pièces principales et à proximité des objets de valeurs.
Pour aller plus loin, dirigez-vous vers des systèmes de vidéosurveillance connectés, avec caméras IP, à brancher directement sur votre box Wi-Fi. Vous aurez alors le moyen de surveiller en temps réel ce qui se passe chez vous via la retransmission sur votre Smartphone ou tablette.