Le choix d’une alarme incendie doit se faire selon différents éléments. En prenant en compte son but premier : prévenir le plus rapidement possible les occupants d’un logement ou les services de pompier lors d’un départ de feu. Afin de protéger de façon optimale les personnes et les lieux, il est essentiel de choir le dispositif adéquat pour les endroits que l’on souhaite mettre à l’abri. Voici les trois éléments à prendre en compte.
Une protection incendie, si elle est trop rapidement installée juste pour répondre aux normes de sécurité, risque de ne pas être très efficace.
La première interrogation qu’il faut donc se poser, c’est quel est le type de logement dans lequel poser une alarme incendie. S’agit-il d’une maison individuelle, d’un appartement, d’une copropriété ? Dans ce dernier cas, il y a sûrement des règles qu’il vous faut respecter, qui sont inscrites dans le règlement de copropriété que vous avez signé en même temps que votre bail.
Cette première question va influencer sur la taille de l’alarme incendie, et de l’endroit où vous décidez de la placer
Un détecteur de fumée ne se place pas de la même manière dans un garage que dans un atelier ou une cave. En effet, il s’agit de bien réfléchir à l’usage des lieux (étage, garage, extension, etc.) pour l’installation d’un système de sécurité incendie. De plus, l’étendue et le volume des lieux à protéger sont à prendre en compte également. L’installation ne sera pas la même dans un T4 ou dans une longère de 150 m2.
D’autre part, si le domicile est situé de sorte à être collé à un local recevant du public ou des employés, il y a des dispositions supplémentaires à mettre en place. Un dispositif de sécurité incendie spécifique est alors obligatoire.
Une fois que l’analyse de l’intérieur est terminée, il est recommandé de comparer différents systèmes à mettre en place pour assurer la protection contre les incendies. Afin de détecter la présence d’un feu, il est possible de considérer plusieurs aspects :
- De la fumée dans l’atmosphère. Comme son nom l’indique, c’est le premier objectif d’un détecteur de fumée qui a en général un système optique
- Une hausse subite de la température. Lorsqu’elle dépasse les 55°C, un capteur de température envoie une alerte
- Du gaz ou des particules dans l’atmosphère. Quelques dispositifs de sécurité incendie sont capables de détecter des gaz nocifs dans l’air, comme du monoxyde de carbone. Cette particule est une des premières causes de mort lorsqu’il y a un incendie.
Les solutions choisies entre ces différentes options sont influencées par la typologie des pièces et des lieux à protéger. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert en alarme incendie pour vous conseiller au mieux dans les équipements à installer pour une sécurité optimale.
Il ne faut surtout pas oublier que les alarmes incendies ont pour obligation de porter la marque CE et être aux normes NF EN 14604.
Un avantage d’un dispositif d’alarme découle de la mise en place d’une protection contre les incendies. Ainsi, on peut voir que les détecteurs de mouvement peuvent capter des images d’enregistrement, dès que l’alarme est activée. En cas d’incendie, le ou la propriétaire des lieux peut être averti de l’urgence et a la possibilité de voir tout ce qui se passe, même s’il ne se trouve pas sur les lieux.
Vous avez désormais tous les critères à prendre en compte lorsque vous choisirez votre alarme incendie. À vous de jouer maintenant !