Piloter un éclairage avec la domotique, c'est possible. Cela fonctionne grâce à des dispositifs liés avec les lampes et les interrupteurs. En effet, il s’agit de gérer le fonctionnement et l’arrêt des lumières avec une seule télécommande. À condition de laisser les interrupteurs en position ON, les dispositifs enfichables pourront allumer ou éteindre les lampes à votre place. Il ne vous reste plus qu’à contrôler vos luminaires et vos équipements électriques depuis n’importe où. Voici comment fonctionne le contrôle des lumières via la domotique !
L’usage d’un système domotique consiste à relier les sources lumineuses à un boîtier de contrôle (une télécommande). Ainsi, vous avez la possibilité de piloter une ou plusieurs lumières, et ce, à distance. Il existe un large choix de systèmes domotiques sur le marché : Les prises électriques télécommandées ; Les modèles sophistiqués ; Les modèles plus discrets (l’installation de ce modèle nécessite plus de temps) ; Les systèmes domotiques nouvelle génération (leur commande à distance se fait depuis votre Smartphone).
Grâce à l’évolution de cette technologie, la domotique sert non seulement à connecter les éclairages, les volets électriques, les systèmes d’alarme, les portes du garage, le chauffage et les autres appareils électroménagers, mais aussi à tout contrôler depuis une seule télécommande. Si autrefois, la domotique était réservée aux plus fortunés ; aujourd’hui, elle devient une solution grand public. Aussi, l’installation et la prise en main de ce système deviennent plus faciles à réaliser. Toutefois, il n’y a rien de plus sûr que de faire appel à un spécialiste certifié, rien que pour la programmation des scénarios.
Adopter la domotique veut dire rendre votre maison autonome et intelligente. La mise en place des scénarios est l’étape la plus importante afin d’interagir les appareils liés. Il s’agit d’associer une action avec une autre pour les rendre automatisées. L’élaboration d’un ou de plusieurs scénario(s) dépend entièrement de votre habitude.
Par exemple, il est possible de programmer un éclairage automatique pour simuler votre présence, une extinction et un allumage automatique lorsque vous partez ou entrez dans votre maison, un éclairage automatique lorsque les volets sont fermés. En effet, tout type de scénario est envisageable. Vous avez la possibilité de définir vos propres scénarios selon vos besoins. C’est pourquoi il faut vous faire accompagner par un professionnel.
Bien qu’elle soit à la portée de tous, l’installation domotique nécessite toutefois l’intervention d’une entreprise spécialisée. Elle se fait via des réseaux d’échange d’informations. C’est ce que l’on appelle « maison communicante ».
Les modes de communication domotique sont multiples. Cela peut se faire sans fil, avec un câblage ou encore par domotique CPL. Appelé aussi « X10 », ce dernier est le plus répandu sur le marché. Et pour cause, c’est le mode de communication dédié aux bricoleurs du dimanche. Avec le X10, nul besoin de tirer des câbles ! Il suffit d’organiser les modules en fonction de vos besoins.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour choisir et installer votre domotique comme Full Sécurité, qui propose des kits domotiques. Elle est en mesure d’installer vos équipements domotiques, de vous former dans la prise en main de ce système et surtout de vous dépanner en cas de problème. L’avantage de confier votre projet à cette entreprise est l’obtention d’une extension de garantie dans tous ses produits.