L’alarme anti-intrusion sert à dissuader les voleurs qui tenteraient de pénétrer dans votre logement. Néanmoins, choisir un système de sécurité adapté à votre logement est une étape à ne pas négliger. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer quel système est le mieux adapté à votre logement. Découvrez ici les éléments que vous devez absolument vérifier avant de choisir votre alarme anti-intrusion.
Les technologies étant en constante évolution, il est vrai les transmissions sans fil sont plus fiables et robustes à long terme. En effet, leur installation est plus facile et plus simple à utiliser. Pour vous aider à choisir, il existe 3 systèmes distincts ayant chacun leurs avantages, mais aussi quelques contraintes : La première et sûrement la plus connue, il s’agit de l’alarme autonome. Ce système existe en version filaire ou sans fil. Plusieurs contacteurs sont placés sur les portes et fenêtres. Aussi, des détecteurs de mouvements sont placés à des endroits précis. En cas d’intrusion, la sirène se déclenche aussitôt. Pour désactiver le système, il vous faudra composer un code depuis une télécommande. N’ayant pas de connexion extérieure, l’alerte sonore s’arrête uniquement au voisinage ou l’occupant des lieux s’il est présent.
La seconde est l’alarme intrusion auto surveillée. Ce système est relié à la box Internet ou à la ligne téléphonique, ce qui vous permet de contrôler votre logement depuis votre smartphone, où que vous soyez. En cas d’intrus, vous recevez une alerte par e-mail ou par sms pour pouvoir réagir à distance. En optant pour ce système, gardez en tête que vous devez toujours avoir votre téléphone à portée de main ainsi qu’une bonne connexion internet pour pouvoir visionner facilement les vidéos. Enfin, l’alarme avec télésurveillance. Le logement est surveillé 24h/24 à l’intérieur comme à l’extérieur. Le système est relié à un centre de télésurveillance, ce qui permet un contrôle à distance en permanence et être alerté aussitôt en cas d’intrusion. La sécurité peut également être renforcée pour les personnes seules ou vulnérables.
Comme tous les dispositifs de sécurité, l’existence d’une norme française garantit la conformité des alarmes. Il s’agit en fait de la NF A2P. Étant une norme française, il arrive que certains constructeurs ne fassent pas certifier leur matériel même s’ils sont conformes. Il est cependant vivement conseillé de choisir un produit comportant au moins la norme CE.
En fonction de votre contrat d’assurance et le niveau de garantie, il est possible que vous ayez l’obligation d’installer un système d’alarme. À savoir, votre assureur peut également exiger que son installation soit réalisé par un professionnel agrée APSAD 281. Généralement, il s’agit d’installer une alarme respectant la norme A2P ou bien une autre. Un certificat de conformité vous sera remis à l’issue des travaux, qui fera foi pour votre assureur. Quoi qu’il en soit, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.
Le choix des éléments du système de sécurité dépend du lieu à protéger. En appartement, les fenêtres et les portes devront être protégées si vous vivez en rez-de-chaussée ou au 1er étage. Faites toutefois attention aux règles liées à la copropriété. En effet, certains bailleurs interdisent l’installation de sirènes extérieures. L’alarme anti-intrusion doit être munie d’un détecteur de mouvements, mais aussi d’un capteur photo. Il convient également de prévoir des détecteurs de choc et d’ouverture servant à signaler toute tentative d’intrusion.
Pour finir, si vous habitez en copropriété, l’idéal est d’avoir un accès simplifié sous forme de badge, ce qui permet de désarmer l’alarme anti-intrusion lors des allers-retours sans devoir faire de code à répétition. Le choix de votre système de sécurité dépend de votre type de logement. Aucun des accès au logement doivent être oubliés afin de réagir le plus rapidement sans pour autant gêner le voisinage.