Pour protéger efficacement votre logement et voir ce qu’il s’y passe en temps réel, il n’y a rien de mieux qu’une caméra. Avec ou sans fil, les caméras sont des outils performants servant non seulement à renforcer la sécurité des bâtiments professionnels mais aussi des logements de particuliers.
Alors quel type de caméra choisir en fonction du lieu de surveillance ? Nous allons vous aider à y voir plus clair afin que soyez en capacité de faire un choix sereinement.
Quelles soient filaires ou en WI-FI, les deux caméras utilisent le même protocole, appelé Internet Protocol, d’où l’abréviation « IP », pour transmettre des informations de contrôle telles que des données et des images. On utilise à tord le terme de « caméra IP » pour désigner uniquement les caméras reliées au réseau Internet par des câbles alors que les caméras Wi-Fi utilisent elles aussi le même protocole pour l’échange de données. Elles peuvent également, l’une comme l’autre, être programmées et commandées à distance, ce qui leur permet de pouvoir être parfaitement intégrées à des systèmes de vidéosurveillance plus complets et sophistiqués.
La plus grosse différence entre ces deux caméras réside dans le fait que la caméra filaire a besoin d’être reliée à la centrale de surveillance par des câbles alors que l’autre non. C’est grâce à cette connexion filaire que la bonne transmission des informations sur de longues distances est possible. La caméra Wi-Fi, quant à elle, bien qu’elle utilise le même protocole, a l’avantage de pouvoir communiquer avec une box internet ou encore un routeur sans fil. Elle appartient alors au réseau internet de l’habitation au même titre que les autres appareils connectés, tels que les ordinateurs et les tablettes. On peut donc se connecter à distance à la caméra via l’installation d’une application mobile.
Ce qui est pratique, c’est qu’elles peuvent être utilisées simultanément à partir du même centre de contrôle.
A savoir aussi que la mise en place de la caméra sans fil ne nécessite pas de faire de travaux contrairement à sa voisine pour laquelle on aura besoin de cacher les câbles dans les murs pour éviter toute tentative de sabotage.
Enfin, vous n’ignorez pas que la connexion filaire est à la fois plus stable et plus fiable que la Wi-Fi.
Pour choisir le bon système de surveillance, il faut au préalable déterminer l’emplacement de l’installation.
Si vous avez besoin de surveiller l’intérieur d’un établissement, préférez une caméra IP filaire pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir une qualité de transmission idéale. Vous éviterez, par la même occasion, de faire circuler des ondes radio à l’intérieur de chez vous et vous vous protégerez vous-même ainsi que les membres de votre famille des éventuels dangers de telles émissions.
Pour les installations extérieures, cela dépendra de la possibilité ou non de dissimuler et protéger les fils reliant la caméra à la centrale. Dans le cas où cela ne serait pas pratique, optez plutôt pour un système sans fil.
Pour tous les endroits difficiles, choisissez la caméra sans fil pour sa facilité d’installation et la simplicité de son utilisation qui ne nécessite aucune connexion physique.