Parmi les dernières technologies en matière de vidéosurveillance, la caméra IP est un appareil qui offre de nombreux avantages autant pour les particuliers que pour les professionnels.
La caméra IP est une caméra de vidéosurveillance utilisant la technologie du protocole Internet afin de permettre le visionnage des images depuis n’importe où, dès le moment où vous disposez d’une connexion internet.
La caméra IP peut être connectée par deux moyens : le réseau ADSL ou la Wi-Fi. Les images enregistrées par la caméra IP sont sauvegardées à l’intérieur de l’appareil et grâce au système de connexion de la caméra à Internet, vous pouvez facilement transférer ces images dans le Cloud ou bien vers votre ordinateur personnel ou de bureau. Ainsi, vous pourrez visionner les images en temps réel depuis n’importe quelle connexion à Internet ou bien conserver les images pour les visionner plus tard.
La caméra IP possède de nombreux avantages par rapport à une caméra de vidéosurveillance classique.
Tout d’abord, elle représente un progrès énorme par rapport aux anciennes caméras analogiques. En effet, celles-ci pouvaient également être reliées à Internet mais, à la différence des caméras IP, elles ne pouvaient se connecter qu’à un seul poste informatique lui-même connecté à Internet. L’utilisateur était alors contraint de se connecter sur cet ordinateur pour visualiser les images filmées par la caméra de vidéosurveillance. En revanche, la caméra IP se connecte directement à votre box Internet, ce qui signifie que vous pourrez accéder aux images depuis n’importe quel appareil connecté sur votre réseau internet, que ce soit un smartphone, une tablette, votre ordinateur personnel ou encore votre ordinateur de bureau.
La caméra IP est également bien plus économique qu’une caméra analogique, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les frais de câblage et d’installation.
Aussi, les caméras IP permettent d’afficher en temps réel les images qui sont filmées. C’est un avantage de taille car cela signifie que vous pourrez intervenir très rapidement en cas de problème. Vous pourrez également utiliser ce système pour surveiller une livraison, par exemple, ou garder un œil sur votre animal de compagnie.
Enfin, les caméras IP offrent aussi l’avantage de fournir un enregistrement visuel haute définition. Ainsi, vos images seront lisibles dans le moindre détail, ce qui peut se révéler très pratique si vous cherchez à arrêter un cambrioleur ou un braqueur.
Il existe plusieurs types de caméras IP. Le modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix est la caméra Bullet. Grâce à un auvent permettant de protéger la caméra, ce modèle est parfaitement indiqué pour une utilisation en extérieur.
Pour surveiller une zone peu étendue en intérieur, comme l’entrée d’une maison ou d’un magasin par exemple, vous pouvez opter pour la caméra fixe. Souvent encastrées dans un boîtier rectangulaire, elles ne bougent pas, comme leur nom l’indique.
Pour surveiller une zone plus étendue, choisissez une caméra orientable. Ce modèle peut être dirigé à distance et il peut s’incliner et pivoter sur lui-même afin de couvrir une large zone, comme une pièce entière ou l’intérieur d’un magasin. Souvent, ces caméras sont placées dans un boîtier sphérique qui tourne sur lui-même au gré de votre commande.
Si vous êtes à la recherche d’une caméra discrète qui ne pourra pas être vue par les cambrioleurs, l’option la plus indiquée est la caméra compacte. Ces caméras peuvent être dotées d’options telles que le détecteur de mouvements.
Moins discrète, la caméra dôme reste aussi efficace que la caméra compacte. Il s’agit d’une caméra capable de pivoter et de s’inclinée, que l’on place à l’intérieur d’un boîtier teinté fixé au plafond. Ce boîtier ne laisse pas entrevoir la caméra, ce qui signifie que les malfaiteurs ne peuvent savoir si la caméra est en train de filmer dans leur direction ou non. Ce modèle est particulièrement apprécié dans les magasins.