Une centrale d’alarme est un accessoire indissociable à votre système d’alarme. En effet, elle est le composant qui assure de nombreux rôles dans la protection de votre maison. C’est le véritable cœur du système qui ne peut réaliser ses fonctions qu’avec un détecteur, une télécommande et un transmetteur GSM. Full Sécurité, le spécialiste des équipements domotiques, vous propose ce guide pour tout savoir sur la centrale d’alarme.
La centrale d’alarme est une pièce qui gère tout le fonctionnement de votre système d’alarme. Sur le marché, elle fait toujours partie intégrante du pack alarme de maison ou du pack alarme d’entreprise. D’ailleurs, quel que soit le type de votre alarme (anti-intrusion, anti-incendie, anti-gaz, anti-inondation…), vous retrouverez toujours une centrale d’alarme.
En effet, voici le processus du fonctionnement d’un système d’alarme :
• Les détecteurs envoient des données à la centrale d’alarme
• La centrale d’alarme analyse ces données et avertit le centre de télésurveillance en cas d’incident. Elle peut vous avertir sur votre téléphone via le transmetteur téléphonique et les occupants de la maison via une sirène.
Avant d’acheter une centrale d’alarme, il est conseillé de bien vérifier la portée (couverture) de cet outil. Cette dernière peut varier selon le modèle choisi. Ensuite, la mise en place de votre centrale d’alarme ne doit pas se faire n’importe où. Certains objets tels qu’un miroir peuvent empêcher la bonne communication entre les détecteurs et votre centrale d’alarme. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel tel que Full Sécurité.
La communication entre les détecteurs, la centrale d’alarme et les récepteurs d’alerte peut se faire par ondes radio si vous choisissez des alarmes sans fil, par câblage si vous choisissez des alarmes filaires. Il existe deux possibilités lorsque la communication entre vos équipements se fait par liaison téléphonique :
• soit par les lignes téléphoniques de votre maison (qui nécessite un branchement supplémentaire). La centrale doit être juste à côté des lignes téléphoniques.
• soit par un transmetteur GSM (dans ce cas, vous devrez avoir une carte SIM indépendante des lignes téléphoniques)
Avec une centrale d’alarme domotique, il est possible de simuler un éclairage lors de votre absence. Il faut noter que la plupart des centrales d’alarme filaire exigent l’utilisation des piles de secours. C’est avantageux lorsque vous souhaitez renforcer la sécurité en cas de coupure de courant ou d’Internet.
L’installation d’un système d’alarme, notamment de la centrale, exige une bonne réflexion. Les critères de choix de l’emplacement sont nombreux. Si vous utilisez des alarmes sans fil, l’idéal est de poser la centrale d’alarme à distance égale vis-à-vis de vos détecteurs. Une bonne solution pour faciliter la communication entre ces deux accessoires. Par contre, si vous choisissez des alarmes filaires, il est conseillé de mettre la centrale le plus inaccessible possible par les éventuels intrus dans votre maison. Quant au paramétrage de la centrale, cela dépend du modèle choisi. Par exemple, il est possible de définir le niveau de surveillance en fonction des pièces ou des horaires. Vous pouvez aussi associer la centrale avec un service de télésurveillance pour permettre une intervention rapide en cas d’effraction. En effet, depuis le choix d’un système d’alarme à la prise en main des outils, en passant par leurs installations, tout dépend entièrement de vos besoins. Chez Full Sécurité, la centrale d’alarme peut s’acheter indépendamment des autres accessoires ou en pack (inclus les détecteurs, la télécommande et le transmetteur GSM).